Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CustomAddiction
Des idées pour customiser vos vêtements ainsi que mes créations.
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 907
18 novembre 2014

Ma première création: une blouse en soie rouge

image

image

Pour ma première création, j'ai trouvé le patron Burda d'une blouse que j'ai finalement un peu modifié. 

J'ai trouvé cette soie rouge mouchetée blanche chez Mondial Tissus au prix de 8€ le mètre. 

J'étais bien motivée pour réaliser cette blouse mais quand il a fallu adapter le patron à mes mesures, ça s'est fortement compliqué!! Retrancher des centimètres à certains endroits et en rajouter à d'autres, j'avoue que c'était une belle galère! Du coup, j'ai pris un cours de couture pour qu'on m'explique la marche à suivre et ça m'a été très utile, voir indispensable! 

Une fois le patron à mes mesures je l'ai posé sur le tissu puis épinglé et découpé. La difficulté principale résidait dans le tissu lui même, très fin et glissant constamment. 

Dans l'ordre, j'ai assemblé:

- le devant et le dos sur les côtés 

- les épaules 

- les manches

Ce n'était pas trop sorcier grâce à la technique des coutures à l'anglaise qui laissent une finition propre et nette (cf rubrique Techniques).

Coudre les manches au reste du corps fut pour moi nettement moins simple car il fallait bien répartir le tissu pour ne pas que ça finisse en fronces à certains endroits. 

Pour le décolleté et les poignets j'avais deux types de biais taillés dans le tissu, un plus large pour le décolleté et un plus fin pour les poignets. J'ai cousu tout ça puis ajouté 5 boutons le long du col (3 blancs et 2 rouges) en finitions.

Pour terminer, j'ai fait un ourlet sur le bas de la blouse. 

J'ai dù passer une vingtaine d'heures sur ce projet, oui je sais c´est énorme mais c'était ma toute première réalisation à partir d´un patron! Le résultat me convient, même si c´est largement perfectible! Ceci dit, mes amis m'ont complimentée dessus alors que je ne leur avais pas dit que c'était ma création. Les imperfections n'étaient donc pas si visibles que ça, j'imagine. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité